Le style 

Le Wing Chun est un un système de combat ou « art martial » d’origine Chinoise, présentant à la fois des aspects traditionnels et modernes.
Simple, pratique et efficace, c’est un style particulièrement adapté au combat rapproché et à la self défense.

Selon la légende cet art martial redoutable aurait été inventé par une femme il y a environ 300 ans en Chine. Il fut développé en combinant puis en simplifiant différentes techniques de styles traditionnels de Kung Fu de l’époque.

Le Wing Chun fut créé à la fois pour réduire la durée d’apprentissage du Kung Fu dans l’optique de former rapidement un individu au combat à mains nues (contexte de l’époque). Mais aussi pour trouver une alternative à l’utilisation de la « force brute » en combat, retournant la force de l’adversaire contre lui même, grâce à la souplesse, le relâchement et la flexibilité.


La pratique régulière du Wing Chun apporte de réelles aptitudes à la défense personnelle tout en améliorant la forme physique, elle génère aussi un bien être global de part la décontraction physique et mentale omniprésente dans la pratique.

Relativement facile à apprendre et à appliquer, le Wing Chun ne nécessite pas de capacités physiques particulières, il convient donc aussi bien aux femmes qu’aux hommes quels que soient leurs âges et leurs condition physique.

Le Wing Chun est également le style d’origine de Bruce Lee et c’est aujourd’hui l’un des styles de Kung Fu qui connaît le plus grand essor : sa simplicité, son efficacité et la logique exceptionnelle de ses concepts, attirent de plus en plus de pratiquants.


Plus de détails

Techniquement, le Wing Chun est un système très complet basé sur des principes tels que : l’économie de mouvements, l’attaque et la défense simultanées, le pragmatisme et la spontanéité. Caractérisé par des actions simples et rapides, exécutées avec une recherche et un développement de l’efficience et du feeling. Contrôler l’ affrontement avec un minimum d’actions dans un minimum de temps et sans opposer la force à la force est le but essentiel du système.
Mais le Wing Chun est aussi une méthode raffinée qui amène le pratiquant vers une profonde compréhension des différents aspects du combat singulier ainsi que des lois de la nature et du changement (seule chose permanente dans la vie et l’univers).

La particularité du Wing Chun Kuen « boxe du printemps radieux » demeure dans l’emploi cohérent et efficient des « forces » et sensations physiques (kinesthésiques, biomécaniques et tactiles) présentes lors d’un affrontement entre deux individus, combattre en accord avec les concepts du Wing Chun revient à se comporter comme l’eau qui est autant douce que dure et dont la fluidité et l’adaptabilité est inégalée. La pratique régulière et assidue du Wing Chun associée à une bonne pédagogie va familiariser le pratiquant aux sensations physiques sus-citées et lui fournir en quelque sorte un « nouveau corps » flexible et réactif, capable de faire face à différentes attaques ou agressions.